Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Rôle et Missions

Rôle et Missions

La Fédération Départemental des Ardennes a le caractère d’un établissement d’utilité publique et est régie par la loi de 1901, relative aux Associations. Elle intervient dans le cadre de directives issues de statuts spécifiques et définis par le code de l’environnement.

Ce sont ces statuts, qui, fixés par le Code de l’Environnement spécifient :

  • Nos missions administratives ou réglementaires.
  • Notre rôle notamment la protection des milieux aquatique, la mise en valeur et la surveillance du domaine piscicole, le développement durable de la pêche amateur, la mise en œuvre d’actions de promouvoir le loisir pêche.
  • Notre fonctionnement avec des décisions prises par un Conseil d’Administration. Celui-ci est composé de 15 membres et élu pour 5 ans. Les décisions prises par le Conseil d’Administration sont mises en œuvre par un personnel administratif et technique composé de 6 salariés.

La collecte de la Redevance pour la protection du Milieux Aquatique (RMA) s’effectue par la Fédération avant d’être reversée à l’agence de l’eau Rhin Meuse. Dans le cadre de ses objectifs, la Fédération définie, coordonne et contrôle les actions des 79 associations adhérentes au sein du département. Lors de l’achat d’une carte de pêche, chaque pêcheur adhère à une Association Adhérente pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA). Il soutient ainsi l’association qui participe à la protection de ces milieux (entretiens, pollutions, …).

Les rôles et missions de la FDAAPPMA08 :

Nos missions sont :

  • animer le réseau associatif de la pêche de loisirs dans le département.
  • de participer activement à la protection des milieux aquatiques et en particulier à la lutte contre le braconnage et à la lutte contre les dégradations et les destructions de l'habitat piscicole.
  • d'organiser la surveillance, la gestion et l'exploitation équilibrée de ses droits de pêche, dans le cadre des orientations départementales définies par la Fédération de Pêche de l'Isère.
  • d'effectuer, sous réserve d'autorisations, toutes interventions de mise en valeur piscicole.
  • de favoriser les actions d'information, de promotion et d'éducation dans les domaines de la protection du milieu aquatique, de la pêche et de la gestion des ressources piscicoles.