Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Le mot du président

Le mot du président

FDAAPPMA 08

La rivière est un écosystème précieux fragile. Lieu de vie, de rencontre et d’interaction à préserver, la rivière héberge, nourrit, protège, transporte, régule…

La ressource en eau est à la confluence de multiples enjeux et bénéfices écologiques, sociaux et économiques. C’est un bien commun inestimable et inaliénable qui doit être considéré, géré et protégé en conséquence.

De tous temps, elle a été convoitée, prélevée, modifiée, faisant l’objet de recherches et d’investigations, d’aménagements et de travaux, notamment pour garantir les usages et les bienfaits qu’on lui connaît pour l’humanité, mais aussi pour comprendre et protéger tout le vivant qui dépend d’elle, en particulier dans le contexte de dérèglement climatique.

Depuis les premiers suivis réguliers de la qualité des cours d’eau dans les années 70 portant sur 66 paramètres, le réseau des stations de surveillance a évolué considérablement et couvre l’ensemble du territoire avec 800 paramètres couvrant la physico-chimie, la biologie, l’hydromorphologie et la recherche et la qualification des polluants chimiques.

L'eau est l'affaire de tous !

L’eau est une ressource commune fragile. Malgré une forte mobilisation, l’évaluation est sans appel : moins de la moitié des cours d’eau sont en bon état, pour des raisons différentes (physique, chimique, quantitative) qui parfois se cumulent. Le chemin est encore long mais l’ambition des prochaines générations ne doit pas être réduite.

Le peuplement piscicole constitue un indicateur clé de l’état de nos rivières, preuve que le travail d’acquisition et d’analyse des connaissances effectué par les fédérations de pêche est précieux pour éclairer la décision, mais aussi indispensable pour la gestion et la préservation. Pour porter ses fruits et avoir la meilleure résonnance, la connaissance ne peut se cantonner à un cercle d’initiés… Les actions de sensibilisation sont donc essentielles et doivent être portées par tous les acteurs pour modifier durablement notre rapport à l’eau dans une vision d’avenir positive.

Le président,

Michel ADAM