Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Le mot du président

Le mot du président

FDAAPPMA 08

Persuadé que nombre d’entre vous ont décidé de poursuivre leurs engagements au service de la pêche de loisir et de la protection des milieux aquatiques, motivés par de vrais projets, je suis conscient et je sais que d’autres, soucieux de pérenniser leur structure ont dû prolonger leur actions faute de repreneurs déclarés. Il est inquiétant d’avoir eu à constater, lors de nos Assemblées générales, l’éloignement de nos adhérents de la vie associative. Cela ne fait que corroborer la profonde et regrettable crise du bénévolat, constatée d’une manière générale dans la société actuelle.

La pêche est un loisir universel en vogue mais sans cesse menacé. La pratique de la pêche est une tradition ancestrale, qui s’inscrit dans notre ADN et notre héritage mais aussi dans la culture de nos territoires. De nombreux efforts ont été accomplis ces dernières années pour défendre notre modèle démocratique et responsable, grâce à la richesse et la diversité de notre réseau associatif. Il nous reste beaucoup de choses à mettre en place.

Mais, il est grand temps d’assumer nos qualités d’usager de la nature et nous revendiquons, haut et fort, notre rôle d’intérêt général reconnu que nous assurons chaque jour au titre de la protection des milieux aquatiques. Arrêtons de nous laisser attaquer par des intégristes de la cause animale ou de pseudo écologistes des villes qui rêvent de s’approprier la nature en voulant interdire la pêche. Une ruralité sans pêcheurs, ce sont des campagnes moins dynamiques, moins vivantes, moins de biodiversité, moins de présence et de surveillance de nos cours d’eau et de nos zones humides.

Nos rivières ne doivent plus être de simples variables d’ajustement.

L’avenir de notre loisir et de nos structures doit être mis en avant par nos pêcheurs qui s’engagent à être des militants et non plus de simples consommateurs de produits de pêche.

Notre mobilisation doit permettre à la pêche d’avoir encore de beaux jours devant elle, malgré les élucubrations de ces « bienpensants » de la cause animale.

Le président,

Michel ADAM