Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Pêchez les Ardennes ! Fédération des Ardennes pour la pêche et la protection du milieu aquatique

Publié le 13/11/2025

Cette semaine : retour sur la réunion d'information et de bilan concernant la pollution ayant touché l'Aisne en 2020

Mercredi 12 novembre 2025 s’est tenue une réunion d’information et de bilan concernant les travaux réalisés sur la rivière Aisne durant ces cinq dernières années. Pour rappel, le 8 août 2020, l’Aisne avait subi une pollution ayant supprimé toute vie aquatique sur 12 km, causant la mort de près de 6 tonnes de poissons ainsi que de millions d’alevins appartenant à une vingtaine d’espèces différentes. Rapidement alertée et grâce à l’aide précieuse de bénévoles et de divers partenaires, notamment les sapeurs-pompiers et la gendarmerie, la Fédération avait pu récupérer les poissons et évaluer les pertes.

Afin de réhabiliter la rivière après cette catastrophe écologique sans précédent, la Fédération a mené des actions de rempoissonnement ainsi que des travaux de restauration durant ces cinq dernières années. Ce sont ainsi 6 322 kg de poissons qui ont été relâchés :
– 1 820 kg de brochets
– 2 820 kg de gardons
– 12 kg de goujons
– 580 kg de sandres
– 1 090 kg de tanches

Concernant les travaux, ils ont été réalisés non seulement sur le linéaire directement impacté, mais sur l’intégralité du cours de l’Aisne situé dans le département, soit une centaine de kilomètres. Quatorze annexes hydrauliques ont ainsi été entièrement restaurées par le pôle technique de la Fédération, avec le soutien de plusieurs partenaires locaux. Pour mesurer l’impact de ces travaux, 39 pêches électriques ont également été faites. Leur bilan démontre l’efficacité des actions engagées dans le repeuplement piscicole de l’Aisne, même si davantage de temps sera encore nécessaire pour que le cours d’eau retrouve pleinement sa santé originelle.

Si vous souhaitez connaître en détail les travaux réalisés et leurs localisations, cliquez ICI

La Fédération tient à remercier une nouvelle fois l’ensemble des partenaires et des bénévoles pour leur aide cruciale et déterminante dans la remise en état de l’Aisne après cet événement traumatique, tant pour les pêcheurs que pour les riverains. Ensemble, nous continuerons de veiller à la bonne santé de la rivière et de poursuivre notre combat pour sa protection.

Retour à la liste des actualités