Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Pêchez les Ardennes ! Fédération des Ardennes pour la pêche et la protection du milieu aquatique

Publié le 05/02/2026

Fermeture spécifique du brochet : une période propice à la découverte d’autres pêches

Fermeture spécifique du brochet : une période propice à la découverte d’autres pêches

La fermeture spécifique de la pêche du brochet en 2ᵉ catégorie ne signifie en aucun cas l’arrêt de la pratique de la pêche. Cette période offre au contraire aux pêcheuses et pêcheurs ardennais l’opportunité de diversifier leurs approches, de (re)découvrir certaines techniques et de continuer à profiter pleinement de leur loisir, dans le respect de la réglementation.

Durant cette période, la pêche au ver reste autorisée en 2ᵉ catégorie. Elle permet notamment de cibler efficacement la perche, espèce souvent très active, à l’aide de nombreuses techniques telles que le ver manié, le drop shot au ver, la tirette ou encore la pêche au ver au bouchon. Autant d’approches techniques et ludiques qui permettent de s’adapter aux conditions du moment.

La pêche à la mouche reste également autorisée en 2ᵉ catégorie, sous certaines conditions. Il est important de rappeler que la pêche au streamer est interdite, ce type de mouche étant susceptible de capturer non accidentellement un brochet. En revanche, l’utilisation de mouches sèches, noyées ou nymphes reste autorisée et permet de cibler différentes espèces, tout en conservant une approche fine et respectueuse des milieux aquatiques.

Il est également rappelé que la 1ʳᵉ catégorie est actuellement totalement fermée, quelle que soit la technique utilisée, y compris la pêche à la mouche.

La pêche du silure reste elle aussi possible, notamment à l’aide d’une grappe de vers canadiens, technique autorisée et adaptée. Il est toutefois rappelé que l’utilisation de viande ou de teasers demeure interdite durant la fermeture spécifique du brochet, ces pratiques étant susceptibles de permettre une capture non accidentelle de ce dernier.

Cette période est enfin idéale pour se tourner vers les pêches au coup, parfois mises de côté. Des techniques telles que la pêche au feeder ou à l’anglaise se révèlent particulièrement efficaces, permettant de cibler de nombreuses espèces tout en développant précision et observation.

Respecter les règles liées à la fermeture spécifique du brochet, c’est avant tout faire preuve de responsabilité. En protégeant les poissons durant leur période de reproduction, chaque pêcheur et pêcheuse contribue directement à la préservation des populations piscicoles et à la qualité de la pêche de demain.

La FDAAPPMA 08 encourage l’ensemble des pêcheuses et pêcheurs à profiter de cette période pour explorer de nouvelles pratiques, continuer à pêcher autrement et faire vivre leur passion dans un esprit de respect et de durabilité.

Retour à la liste des actualités